Accueil Brèves Plan du site Contact


la base Oncle Bernard

 
Nellie Kroes, apôtre de la concurrence



Charlie du 8 décembre 2004

C’est moi qui remplace Mario Monti comme commissaire à la concurrence. Au pays, on me surnomme « Nickel Nellie », ce que vous, pauvres Français soviétisés et assistés jusqu’à la moelle, traduiriez par la Dame de fer. Quoique je considère Margaret Thatcher comme un peu mollassonne.

J’ai soixante-trois ans. Ancien ministre des Transports, j’ai réussi à privatiser la Poste aux Pays-Bas, j’ai dirigé une université privée, je crois en Dieu et aime le monde des affaires. Que fais-je au conseil d’administration d’une douzaine de grands groupes internationaux, Lucent, Volvo, Thaïes, Lockheed Martin Nederlands Luchvaart Overleg, Meyer Monitor, Royal P & O Nedl-loyd, New Skies Satellites, etc. ? Rien. Je palpe. Vous me direz, bande de communistes, que je suis une parasite et une assistée ! Pas du tout ! Le pauvre parasite. Le riche crée des emplois. Évidemment, étant à renifler les affaires d’une douzaine de grands états-majors, je risque de ne pas être tout à fait impartiale dans les fusions-acquisitions à venir. Croyez-vous que j’aurai tendance à favoriser ceux qui m’emploient ? Absolument pas. Je serais équitable. Un peu plus équitable pour certains, peut-être, mais équitable.

Car la loi de la jungle est bonne : les lions les plus véloces mangent les femelles gazelles les moins rapides et, rassasiés, vont rapidement saillir les lionnes, tandis que les gazelles rescapées vont se donner à leurs mâles aux sabots légers, et c’est pourquoi, en économie, de plus en plus de cons tournent sur place de plus en plus vite.

Question saillies, prenez Microsoft : il enfile les consommateurs depuis sa naissance. Vous me direz qu’il n’est pas précisément en concurrence... Soit. C’est l’exception à la règle. Comme pour toutes les boîtes où j’émarge.

Finalement, l’économie n’est jamais en concurrence, je l’avoue. Mais le consommateur doit croire en la concurrence, sinon il devient dépressif et s’éloigne de l’église où je chante à pleins poumons le dimanche. D’ailleurs, sur le marché du travail, l’animal est bien en concurrence : demandez-lui, quand il pointe à l’agence pour l’emploi, s’il est le seul à pointer !

Mots-clés : Concurrence, Europe, Nellie Kroes


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  La vie des fauvettes La vie des grands fauves
      2000
      2001
      2002
      2003
      2004
      2005
      2006
      2007


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Michèle Alliot-Marie, parachutiste en jupons



[ Haut ]
 

Accueil Brèves Plan du site Contact


Vous pouvez afficher les news sur votre site.
Copyright © la base Oncle Bernard 2002

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.

Design © Drop Zone City