Accueil Brèves Plan du site Contact


la base Oncle Bernard

 
Bertrand COLLOMB, la pensée en béton


LA VIE DES GRANDS FAUVES N°100



Charlie du 2 janvier 2002

Je suis écolo.

Il faut réconcilier croissance et environnement [1]. De même, il faut réconcilier éthique et affaires, morale et entreprise, capital et travail, économique et social, pain et chocolat, Roux et Combaluzier.

Plus je bétonne, plus je protège l’environnement. J’ai 59 ans et, depuis 1990, je préside Lafarge, ciment, béton, granulat, chaux, plâtre et écologie réunis, 5, 66 milliards d’Euros de chiffres d’affaire, 787 millions d’Euros de profit net. Les sablières, la terre transformée en gruyère et l’air en poussière, c’est moi.

Tout petit, je bouffais mes pâtés de sable. Mon père m’ayant puni, j’ai intégré Polytechnique. X-Mines, la botte, la botte ! A vingt et un an, j’ai rencontré Peyrefitte. Alain. Fasciné par sa culture, je suis resté un an à l’ombre de ses oreilles. " Collomb, m’a-t-il dit, l’information, c’est du béton. " C’est beau, non ? J’ai gravi les échelons du précontraint. En 1997, j’ai racheté Redland, me suis planté en 1999 sur Blue Circle, mais bon : que celui qui n’a jamais déconné me jette le premier parpaing !

Je fais partie du conseil mondial industriel pour le développement durable. Comme tous les gars du conseil, je suis contre la Taxe générale sur les activités polluantes, qui fait perdre de la compétitivité à nos entreprises. Je vais régulièrement à Davos - ah ! toute cette montagne à araser et minéraliser, ça m’excite, ça m’excite - et je me suis pris de passion pour la Chine. Le Chinois est l’avenir. Tous les Français sont logés, la côte est bétonnée, mais songez ; une tonne de béton par Chinois ! De quoi faire, non ?

Depuis toujours j’ai publié mon salaire : 11,8 millions par an, dont 5,4 en fixe. Pas mal. Mais 15000 salariés de ma boite ont une ou deux actions ! De vrais petits capitalistes ! Je les aime.

Je viens de succéder à Didier Pineau-Valencienne, le fou de Dieu, à la tête de l’Afep [2]. L’Afep est le lobby créé par Ambroise Roux, le Parrain, au moment de l’arrivée de Mitterrand. Avec les 81 patrons français les plus importants, nous proposons des lois clés en main au gouvernement et donnons une image moins excitée du patronat que celle du Medef, mené par Kessler, ce zozo fanatique comme tous les ex-gauchistes. Kessler devrait faire de la politique et nous laisser aux affaires. Qu’est-ce que c’est que ce Tour de France du Medef, " En avant l’entreprise, en avant la France " ? Entre Messier, qui se prend pour une star de ciné, et Kessler, qui se prend pour un patron... Bon. Allez, je vous remets une couche de béton pour le jour de l’an ?

O.B.

Mots clés : Bertrand Collomb, Lafarge, béton, développement durable, Chine, Afep


[1] " Environnement et croissance sont indissociables " (B. Collomb, La Tribune, 26/11/96).

[2] Association française des entreprises privées


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  La vie des fauvettes La vie des grands fauves
      2000
      2001
      2002
      2003
      2004
      2005
      2006
      2007


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Alain Juillet, patron-barbouze
La Suisse qui résiste au capital
William Clay Ford Junior, l’écolo fabricant de voitures
Bill et John affairistes en chef
Steve Ballmer, ou le monopole à 85% de marge
Don Escriva de Balaguer, plus saint que moi, tu ressucites
Thierry Desmarest, l’ami des mouettes et des plages



[ Haut ]
 

Accueil Brèves Plan du site Contact


Vous pouvez afficher les news sur votre site.
Copyright © la base Oncle Bernard 2002

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.

Design © Drop Zone City