Accueil Brèves Plan du site Contact


la base Oncle Bernard

 
Frank Riboud, petit yaourt dans le grand fromage


LA VIE DES GRANDS FAUVES




Charlie du 16 novembre 2005

Oui, merci, Charlie, de m’aider. Comme dit le le proverbe arabe : " la meilleure façon de tuer le père est de faire écrouler sa maison sur sa tête". Freudien, non ? Donc, Papa avait construit l’empire Danone, l’empire du sucre et du gras, parfumé ici à la vanille, là au chocolat. On se levait tous pour Danette, on mangeait du Bio, notre intestin gargouillait de bonheur devant les piles de bifidus dans les rayons des supermarchés. Car, actifs nous étions, actives nous étions aussi, avec un superbe transit intestinal aux pruneaux. Et tous ces petits enfants blondinets et grassouillets qui consommaient de l’Actimel en chantant : « C’est bon pour mes petits lardons ! » Et ces jeunes sylphides raffolant des Taillefines. Ne parlons pas des beaux cadres aux yeux de velours buvant de la Badoit. Quand, soudain, Pepsi Co ! Mais revenons au début.

J’ai quarante et un ans en 1996. Papa me dit : « Viens. » J’arrive. Et je recentre. Je décide de me recentrer sur l’eau, les biscuits et les produits frais. Je commence un jeûne et vends Kronenbourg. Puis, dans la foulée, je vends Liebig, William Saurin et Panzani ! Panzani, doux Jésus ! Tout le monde commence à paniquer. Et ce n’est pas tout. Un jour, je décide de vendre, tenez-vous bien... Carambar. Carambar ! Je vends Carambar ! Carambar, que mon père, Antoine, avait brandi lors de l’émission « L’Heure de vérité », Carambar, qui a collé les gencives, fait sauter les prothèses dentaires, carié des millions de dents... Des hordes d’entants viennent pleurer devant le siège social de Danone en réclamant du Carambar. Et ce n’est toujours pas finit ! je cède Michoko ! Les conséquences sont terribles. Agnelli, mon actionnaire de référence, se barre. Lazard. ma banque, ma précieuse alliée, se barre. Que faire ? Je songe bien à racheter Nabisco, Yacult et, surtout, Quaker, le faiseur d’avoine et de flatulences... Rien. Tous me fuient, en me voyant, nu, dans les rues de Paris. Impossible de trouver un actionnaire détenant plus de 2% du capital de cette boîte ! Moi-même, j’ai peine à passer ce cap ! Mon Dieu, ayez pitié de moi, ne me laissez pas dévorer !
Arrive Pepsi pour me bouffer. Derrière lui, Kellog et d’autres vautours... J’ai peur. Je grelotte. J’implore. Je tends les mains vers la Caisse des dépôts, le Crédit agricole. J’en appelle aux macaronis de Barilla. Je glapis en arabe pour faire venir le Saoudien...
  Et, miracle des miracles, lumineux sur son cheval blanc, le glaive tendu vers le sein de la République, le cheveu flamboyant, arrive Galouzeau. Dominique. Oui, le Villepin ! Galouzeau décrète qu’il ne tolérera pas une OPA inamicale et, de plus, yankee sur Danone. Oh, mon seigneur, prends-moi dans tes bras, hisse-moi sur ton destrier, partons, chevauchons la lande, buvons de la Badoit jusqu’à l’ivresse, faisons ruisseler l’Actimel sur nos corps, aimons-nous pour la crème, la patrie. Ça, c’est de la politique, de la grandeur. Vive le yaourt, vive la France !

O.B.

Mots clés : Frank Riboud, danoneKronenbourg, carambar, Liebig, Panzani, William Saurin, Agnelli


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  La vie des fauvettes La vie des grands fauves
      2000
      2001
      2002
      2003
      2004
      2005
      2006
      2007


      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Jean-Pierre Petit, P-DG de McDo France, ou la conquête des estomacs
Franck Louvrier, communicant musclé de Sarkozy
François Loos, ministre du commerce et de l’inutilité
Guillaume Sarkozy, rattrapé par le marché
Charles Beigbeder,
Hu Jintao, président de « China, Blood and Capitalism Corp »
Carlos Ghosn, cost killer hilare
Le sans-papiers chinois
John Roberts, autorité morale des États-Unis pour un demi-siècle
Christophe Lambert, président de Publicis,



[ Haut ]
 

Accueil Brèves Plan du site Contact


Vous pouvez afficher les news sur votre site.
Copyright © la base Oncle Bernard 2002

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.

Design © Drop Zone City